4 juil. 2012

Dégustation de Whisky - Johnnie Walker




Déguster un Whisky, à l’heure du Sky-coca coupé à l’eau servi dans la plupart des boites et bars aujourd’hui, c’est lui redonner ses lettres de noblesse.

C‘était l’objet de cette expérience Johnnie Walker à laquelle j’ai pu participer à la maison avec des amis amateurs :  redécouvrir les saveurs qui font le corps d’un Whisky grâce aux conseils avisés d’un ambassadeur.

Après avoir réveillé nos nez avec un peu de vanille et de thé et nous avoir rappelé les origines du Whisky et de la marque, l’ambassadeur a lancé l’exercice pratique. Il nous a servi des doses légères d’un Johnnie Walker Black Label de douze ans d’âge dans des verres de différentes formes et contenances. Petite précision, un Whisky, pour avoir le droit de porter ce nom, doit vieillir trois ans minimum en fut de chêne. Avec le Black Label, nous commencions donc la dégustation dans de bonnes conditions. Mais le contenant a lui aussi toute son importance et j'aurai l'occasion de le découvrir par la suite.

Le verre le plus connu des amateurs de Whisky est le Old Fashion reconnaissable à sa forme cylindrique légèrement ouverte vers l’extérieur. L’autre verre, très connu également, est celui qui est servi dans les boites de nuit, long et de forme cylindrique, mais strict. Enfin, dernier verre, un format tulipe, qui ressemble aux verres à vin.

Résultats de cette dégustation : Le même Whisky, servi dans des verres différents, libère ses arômes différemment. Non information peut-être pour certains, mais vraie révélation pour d’autres à tester d’urgence : un Old Fashion laisse se diffuser légèrement les arômes les plus accrocheurs du Whisky. Un verre tulipe les rendra encore plus fortes. Un format cylindrique ne fera que les endormir. Parmi les arômes boisées et tourbés, des effluves caramélisées très agréables se sont révélées dans le verre tulipe. Chacun a pu ensuite choisir le verre qui lui semblait le plus adapté à ses goûts et à la force de ses papilles.


L’exercice s’est révélé encore plus flagrant avec le Johhny Walker Blue Label, le Whisky le plus prestigieux de la marque avec un mélange de Whisky de plus de 50 ans et donc le plus fort en bouche. Toutes ces années, dans un verre tulipe, se font vraiment apprécier.

Nous avons pu également tester le Whisky avec de l’eau plate et gazeuse. Dans les deux cas, je n’ai pas vraiment apprécié le résultat, le Whisky perdant, pour moi, toutes ses saveurs.

Quelques conseils à retenir :
-    Servir le Whisky dans un verre large à sa base et au col un peu plus affiné.
-   Conserver la première dégustation en bouche quelques secondes pour qu'elle puisse prendre la mesure des saveurs.
-    Ne pas y ajouter d’eau, ni de glaçon pour ne pas perdre tous les arômes
-    Boire avec modération

Vous pourrez ainsi vraiment apprécier le Whisky, quel qu'il soit, à sa juste valeur.

Il nous a également été précisé qu’un Whisky peut se conserver au frais, voire au frigo. Il suffit de le sortir quelques minutes avant la dégustation pour profiter d’un verre frais.

Cette dégustation s’est bien sur déroulée, je tiens à le préciser, avec toute la modération et l’élégance requise au dandy Walker. Pour finir, je vous invite à regarder ce spot plutôt impressionnant réalisé par BBH et interprété par Robert Carlyle, retranscrivant dans un long format publicitaire l’histoire de Johnnie Walker. Keep Walking.

2 commentaires:

  1. Ah le whisky et la family... :D

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons eu l'occasion de découvrir le caractère fruité et légèrement tourbé du Blue Label lors du parcours Spirits in the city organisé en marge du Whisky Live 2014. A notre avis, pour ce blend d'exception, pas besoin d'ajouter glaçon ou eau.

    RépondreSupprimer