30 janv. 2012

I Am Bruce Lee - Documentaire


Il ne sera apparu que dans 4 films (et demi), avant que la mort, objet de tous les fantasmes, ne l’emporte à 32 ans. Trop peu, pour les fans et les admirateurs dont je fais partie. Suffisant pour populariser les Arts Martiaux partout dans le monde et pour rentrer dans la légende.

Bruce Lee. Incarnation cinématographique des Arts Martiaux popularisé par sa technique et ses cris. Philosophe de formation et à l’origine d’un Art Martial, le Jeet Kune Do : La voix du poing qui intercepte.

I Am Bruce Lee, est un documentaire qui comme son nom l’indique, lui est consacré. L’occasion de voir ou de revoir les images d’un homme exceptionnel et de se rendre compte aussi que malgré les quasi quarante ans qui nous séparent de sa mort, sa légende et le respect qui l’entoure restent intacts. Pour beaucoup de personnes de par le monde, fans ou non d’Arts Martiaux, il reste la référence des films asiatiques et des Arts Martiaux en général. Loin devant Jackie Chan ou encore Jet Li et non pas Lee, qui non, ne fait pas partie de sa famille.

Je n'ai pas encore vu le documentaire puisqu’il est destiné, pour le moment, à une diffusion au cinéma US dans quelques jours. Il ne devrait pas tarder ensuite, je l’espère, à être trouvable en DVD.


Quoi qu’il arrive, je ne pourrai pas être déçu. On y retrouvera des images inédites, sorties des placards de la famille par sa femme, Linda. Pour voir Bruce Lee au naturel. Pas éloigné tant que ça de l’image qu’il donnait dans ses films : puissant, technique, et déterminé. Viennent également s’ajouter des interviews de grands noms du sport comme Kobe Bryant et du showbiz (Myckey Rourke). Des grands noms comme il a eu l'occasion d'en entrainer : Steve McQueen ou encore Kareem Abdul Jabbar, autre légende, des LA Lakers comme Kobe Bryant. Chuck Norris aussi. Car oui, Chuck Norris et Bruce Lee ont combattu. Mais Chuck Norris a perdu. Scène mythique du cinéma d'Arts Martiaux tournée, en partie, au Colisée, à Rome.




[Moment je suis vieux] J'avais consacré, il y a plus de 10 ans maintenant à Bruce Lee, Jakie Chan et aux Arts Martiaux un site dédié, BruceJackie, qui a disparu avec les serveurs de ifrance.com. Ma passion est restée intacte.

Ce documentaire, je le sens, va me donner envie de revoir très vite sa courte mais riche filmographie.

Si vous n'avez jamais vu un film de Bruce Lee, commencez par Opération Dragon (Enter The Dragon), très certainement le meilleur des 5, avec notamment, une scène avec des nunchakus que j'ai dû voir une centaine de fois.




En bonus, un petit film d'animation datant de 2007 plutôt bien fait pour l’époque.







2 commentaires:

  1. Bonjour est-il possible de voir ce documentaire en streaming fr ou vostfr ? merci bien j'y tient xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En cherchant un peu tu devrais pouvoir le trouver sur des sites de streaming. Il est autrement en vente pour 11€ sur Amazon => http://www.amazon.fr/Am-Bruce-Lee-DVD/dp/B00858MYAS/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1351030349&sr=8-1 :)

      Supprimer